Danemark : La côte ouest, de Ribe à Skagen

Nous entrons au Danemark par le sud et remontons la côte ouest. Notre parcours de deux jours et demi, un peu isolé mais non sans charme nous donne de quoi profiter du grand air. Celui-ci commence par une visite de la ville de Ribe pour terminer à la pointe nord à Skagen.

Quoi faire à Ribe ?

Plus ancienne ville du Danemark, elle fût autrefois l’un des plus importants ports de pêche de la mer du Nord. Aujourd’hui, ses ruelles pavées, ses maisons à colombages aux murs jaunes, ses bâtiments en briques rouges perdurent le charme d’antan. Les restaurants et boutiques continuent de donner vie au village dont le flux touristique ne manque pas, même en dehors de la période estivale. Sa cathédrale Domkirke, l’un des monuments les plus important de la ville pour son architecture devrait aussi vous intéresser.

Où se garer ?

Un parking pour camping-car très facile d’accès et à quelques minutes du centre-ville. Nous n’y avons pas passé la nuit mais cela devrait tout à fait être possible.

Quoi faire sur la route de Skagen ?

Environ six heures de route séparent les deux villes de notre itinéraire. Nous pouvons donc vous conseiller un ou deux arrêts si vous ne souhaitez pas faire la route d’une seule traite.

DSCF0565

Le premier que nous avons fait se trouve à l’entrée du parc national Thy en bord de forêt. Nous nous sommes arrêtés pour une nuit et avons profité du lieu pour une promenade matinale.

Le second était prévu car nous avions lu dans notre guide préféré qu’il ne fallait pas manquer les châteaux de sable naturels de Rubjerg Knude. Nous nous sommes donc arrêtés un peu avant Lønstrup. A cet endroit un parking où l’on voit des vélos à disposition. DSCF0610Il fait frais mais nous sommes tout à fait prêts à enfourcher chacun une bicyclette. D’autant plus que celles-ci sont gratuites ! Vous n’avez qu’à mettre une pièce comme dans votre caddy pour aller faire vos courses et la bête est libérée ! Formidable, même si la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. De la route nous rejoignons un chemin au bout duquel nous arrivons aux pieds des dunes. Nous ne savons pas trop où nous sommes ni vraiment où sont ces fameux châteaux. Mais quitte à être en bas des dunes, allons jeter un œil de l’autre côté. Au vu de l’absence de foule, nous laissons les vélos confiants pensant rester quelques minutes au sommet. Une fois arrivés à presque 100 m de haut nous apercevons un phare au loin. Nous poursuivons alors avec une marche sur les hauts des dunes qui donnent une vue imprenable sur la mer. Le vent qui lève le sable et l’immensité qui apparaît derrière les dunes donne une impression d’être dans un petit désert. Nous n’avons pas réellement trouvé de château mais le paysage valait vraiment le coup. Le plus fou en ce lieu, c’est que d’année en année, l’érosion amène de plus en plus de sable et enfoui petit à petit le phare. On dirait même qu’il y avait des maisons au pied du phare…

Où dormir sur la route ?

Après avoir visiter la ville de Ribe nous avons repris la route vers le nord jusqu’à nous arrêter à la tombée de la nuit dans l’entrée d’une forêt aux environs de Svankaer.

Quoi faire à Skagen ?

Le must ? C’est certainement de se promener sur la plage pour atteindre la pointe nord du Danemark. Vous pourrez prendre le temps de faire le tour des blocus encore présents sur cette plage. Une fois sur place, un bus-tracteur pourra vous ramener, nous avons préféré un retour à pieds malgré le vent glacial.

Tracteur-Bus
Le Tractus ou le Buseur…bref il vous ramène au parking si besoin (service payant)

Après ce bon bol d’air frais matinal, nous nous sommes rendu dans le centre-ville très agréable et chaleureux. Nous y avons notamment visité la fabrique de bonbons. Petite visite gratuite non déplaisante pour les enfants ou les gourmands.

Où dormir à Skagen ?

Parking au bord de la plage. Et si vous ne souhaitez pas vous rendre au parking principal qui pourrait être bondé de touristes, d’ici vous pourrez rejoindre à pied le point le plus au nord.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :