Pays-Bas : Itinéraire de voyage avec un van aménagé

Quoi faire en Hollande ?

Après les pays limitrophes à La France, nous continuons notre aventure vers le nord et commençons la visite des Pays-Bas un peu avant l’arrivée du printemps. Nous ne profiterons pas des champs de tulipes mais les crocus qui les annoncent viennent de sortir et nous offrent de belles images champêtres en consolation.

Maastricht, où est née l’union européenne, est une charmante ville et l’une des plus anciennes d’Europe qui a su évoluer avec son temps. Promenez-vous à travers les rues commerçantes du centre et découvrez comment le moderne s’allie avec l’ancien. Pour notre part, nous avons eu un coup de cœur pour la librairie Boekhandel Dominicanen qui s’est installée dans une vieille église. Faite une virée sur la place principale où vous pourrez, comme de nombreux citadins, vous arrêter prendre un café ou faire le tour des nombreuses bâtisses qui l’entoure.

En continuant vers le centre du pays pour rejoindre la ville de Dordrecht, nous tombons par hasard sur une petite cité médiévale, nommée Woudrichem. La tournée des moulins, symbole de cette nation, commence avant même de nous rendre à Kinderdijk. Mais nous vous en parlons plus à travers cet article.

Avant de poursuivre vers Rotterdam et ses villes voisines Delft et Leiden, nous avons souhaité nous rendre dans le sud-ouest du pays. Destination prisée à la belle saison, elle n’en demeure pas moins intéressante à l’arrivée du printemps. Si cela ne se prête définitivement pas à la baignade et que parfois ça pourrait manquer d’un peu d’animation, c’est une période malgré tout ressourçante. Marcher sur les plages désertiques, observer la mer du haut des dunes et apprécier la plénitude de ces paysages hollandais vous donnerons un regain d’énergie pour affronter les derniers jours de froid. Notre coup de cœur, la réserve d’Oranjezon, est un bon exemple.

Bien sûr nous n’avons pas manqué la capitale et sa traditionnelle balade en bateau sur les canaux. Nous vous le confirmons, rien de plus paisible pour visiter cette ville et cela permet d’avoir un beau panorama au soleil couchant. Nous avons combiné cette balade avec une entrée à l’Ice Bar ainsi que le musée de la prostitution. Deux visites originales, mais pas forcément incontournables. La ville d’Amsterdam est incroyable tant elle a à offrir mais s’est révélée trop touristique pour nous, nous n’avons donc pas séjourné plus longtemps, appréciant davantage le calme des plus petites villes et notamment l’île de Texel, un vrai hâvre de paix que vous pouvez découvrir davantage dans notre article précédent.

 

Quoi boire, où manger aux Pays-bas ?

Qui dit Hollande, dit bien évidemment fromages ! Nous en avons goûter plusieurs, parfois même directement à la ferme. Vous ne pouvez pas les manquer, ils sont présents sur tous les étalages de marché. Pour nous, ils manquaient un peu de force, mais notre coup cœur va pour le fromage fumé que vous trouverez ici.

 

Pour ceux qui préfèrent le sucré, laissez-vous tenter par les Stoopwafels qui sont de petites gaufres rondes collées entre elle avec du sirop. Achetez-les tout droit sorti du gaufrier du Marktal quand elles sont encore tiède, ce sont les meilleures !

Bien sûr en matière de bières, vous ne pourrez manquer la fameuse Heineken. Mais les amateurs de bières se dirigerons vers des bières artisanales locales. Nous citerons notamment celles de l’île de Texel. Mais surtout, prenez le temps de découvrir la brasserie de Haarlem la Jopenkerk. Ce brasseur s’est installé dans une ancienne église et propose un restaurant à l’étage en plus du bar où déguster ses pressions. Un endroit qui vaut vraiment le détour !!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :