Pays-Bas : Visite de Rotterdam et de Delft

Quoi faire à Rotterdam ?

Le 16 mars 2018 nous voilà à Rotterdam sous la pluie et à la vue des grands buildings nous ne sommes pas franchement emballés pour une ballade urbaine. On se rend dans un premier temps à l’office de tourisme qui se trouve dans la gare. Point plutôt stratégique puisqu’il se trouve à deux pas du centre-ville. Nous prenons les renseignements auprès du guide de l’office qui sait s’adapter à votre timing et vos envies. De plus, il fait ceci avec le plus grand des plaisirs et dans l’humour, ça rattrape les conditions météorologiques, en tous cas nous il nous a donné un peu de motivation, merci Michel !

Nous voilà parti à arpenter les rues pour découvrir la deuxième plus grande ville des Pays-Bas. Et si ce n’était pas gagné au départ, les divers architectes qui ont participé à sa reconstruction après la seconde guerre mondiale, ont su nous surprendre et créer différentes ambiances dans la même ville. Des couleurs et des formes remarquables qui ne devraient laisser personne indifférent à cette architecture moderne. Parmi nos coups de cœur : le plafond du marché couvert Markthal, l’ambiance au centre des maisons cubiques et le vieux port.

Il y a bien d’autres chose à voir et à faire à Rotterdam mais au vu de notre budget serré et de notre timing un peu court nous n’avons pas exploré davantage la ville. Il nous semble tout à fait jouable de faire la visite de la ville sur une journée sauf si vous souhaiter faire des musées, là il vous faudra prévoir davantage de temps en fonction de ces derniers.

Où manger à Rotterdam ?

Avant de démarrer notre visite il fallait se remplir l’estomac pour avoir suffisamment d’énergie. Si parfois nous jetons un œil au fameux Trip Advisor, cette fois-ci nous avons laissé notre intuition nous guider. Nous entrons au café De Beurs, ambiance aussi chaleureuse que son accueil vous apprécierez y faire une pause. C’est aussi l’occasion de goûter à l’une des bières hollandaises.

Ce ne sont pas des plats régionaux qui vous attendent en cuisine mais des spécialités des 4 coins du monde qui vous mèneront à satiété. Pas de place pour le dessert la note s’élèvera donc à 40 € pour deux (plats + bières). Si vous préférez découvrir les produits locaux vous trouverez de quoi vous mettre sous la dent au marché Markthal.

Où se garer en camping-car ?

Comme dans beaucoup de villes européennes, les parkings des centres-villes sont payants. Pour les éviter, nous nous garons une nouvelle fois en dehors de l’épicentre dans un quartier résidentiel. Nous pensions utiliser les transports en commun, mais nous ferons finalement l’aller à pieds. Comptez environs 40 min pour rejoindre la gare. C’est aussi, pour nous, une façon de découvrir l’ambiance des villes et découvrir le mode de vie des locaux. Pour le retour, ce sera en tram de la gare à la station Kootsekade par la ligne 8. 3.50 € le ticket par personne à acheter au guichet dans la gare.

Pour une nuit plus au calme nous avons pris le soir même la direction de Delft, et avons trouver une place (gratuite) au fond d’une impasse.

Quoi faire à Delft ?

Si comme nous vous êtes des voyageurs gourmands, n’hésitez pas et aller prendre votre petit déjeuner dans l’un des cafés de la ville. Nous vous recommandons d’ailleurs vivement le Neef Rob Coffee avec son ambiance vintage. Vous y trouverez forcément un chocolat ou café à votre goût. Même aux toilettes vous y passerez un agréable moment en poursuivant la partie de morpion lancée par vos prédécesseurs. Et peut-être qu’avant de repartir vous craquerez pour un ballotin de chocolats, ils sont délicieux !

Ensuite, rendez-vous sur la place centrale où l’hôtel de ville s’impose par son architecture. D’ici, poursuivez la visite de la ville en flânant de boutiques en boutiques et de dégustations en dégustations ; tel le fromage fumé ou encore arpentez les allées du marché. Delft est une petite ville où il fait bon flâner avant de rejoindre le nord du pays où visiter ses villes voisines.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :