Belgique : Itinéraire de voyage avec un van aménagé

Vous avez vous aussi décidé de partir en road trip à travers l’Europe, alors ne manquer pas l’incroyable Belgique ! Nous dirons même à ceux qui n’ont pas prévu de road trip, de ne pas hésiter à franchir la frontière au nord de notre pays. Car si ce n’est pas une destination des plus exotiques, nos voisins Belges et leur nation, n’en sont pas moins intéressants.

Effectivement, nous avions initialement prévu un séjour d’une petite semaine et celui-ci s’est rallongé de quelques jours. Pourquoi ? Parce qu’en Belgique on se sent bien, on se sent chez soi ! Non seulement on y parle le français, mais on nous salue à chaque coin de rue, on nous renseigne avec plaisir et parfois même quelques curieux sur notre nouveau mode de vie, entament la conversation. Cela nous aura valu de nombreux échanges plus ou moins courts telle que notre rencontre avec Nathalie…certainement la plus marquante.

Quoi faire en Belgique ?

Bien évidemment, pour les amateurs de bières que nous sommes, nous ne pouvions démarrer la visite de ce pays par autre chose que la ville de Chimay. Bière mondialement connue, elle nous a ouvert les portes de la région Wallone. Après ce passage dont vous pourrez avoir les détails à travers notre article sur Chimay, nous sommes entrés un peu plus dans les terres pour aller découvrir les lacs de l’Eau d’Heure.

DSCF9818_Situés entre la province du Hainaut et de Namur, ce sont cinq lacs artificiels formés à l’aide de barrages. On y trouve d’ailleurs le plus important de Belgique : celui de la Plate Taille que vous pouvez visiter. Nous ne sommes pas restés très longtemps, la période hivernale n’étant pas la meilleure pour visiter ce coin de nature. Cependant, petits et grands marcheurs ou fans de sports nautiques, vous y trouverez de quoi vous occuper pour plus d’une journée à la belle saison.

Avant de grimper davantage dans le nord du pays, ne manquer pas les villes de Dinant et Namur qui portent un passé historique intéressant et des centres-villes agréables à découvrir. Si vous devez faire un choix entre les deux villes, nous vous conseillerons Dinant où nous avons vraiment été embarqué par son histoire. Mais ceci dépend bien sûr de ce que vous recherchez. N’hésitez pas à lire notre article sur Dinant pour plus d’informations.

La Belgique, c’est également le pays dans lequel déguster la meilleure bière au monde…et ça n’est qu’à une dizaine de kilomètres de notre frontière. Allez-y, elle vaut vraiment le détour !

Maintenant, direction le nord avec la ville de Bruges par la côte-ouest. Sur le chemin, un arrêt sur l’une des plus belles plages de Belgique pour un petit pique-nique. Nous voilà donc à Ostende, la ville s’est construite autour du port où vous aurez la possibilité de visiter le Mercator, ancien gréement de trois mats qui fût un navire-école des officiers de la marine marchande belge. Une visite qui vaut le détour au vu de son excellente conservation. Après cet arrêt nous avons rejoint la ville de Bruges où nous avons été séduits par son architecture, sa culture et ses délices culinaires. Pour plus d’informations, lisez notre précédent article entièrement dédié à cette ville.

DSCF9999_

Ayant séjourné plus longtemps que prévu chez nos voisins Belges nous avons décidé de ne pas nous rendre à Bruxelles et de filer directement vers la frontière hollandaise. Sans aucun regret, puisque nous sommes certains de retourner un jour en Belgique, ce n’est donc que partie remise. Un dernier arrêt en chemin pour une nuit à Aarschot et nous gagnerons la Hollande par Maastricht.

Vous l’aurez compris nous avons adorés ce deuxième pays qui nous a très agréablement surpris. Nous conseillons sa visite que vous soyez amateur de bières, d’histoire ou encore de nature et de rencontres humaines ! Un salut particulier à Nathalie, ses enfants et ses voisins qui nous ont accueillis à bras ouverts ! Qui sait … peut être à un de ces jours.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :