Zoom sur : Rencontre avec Nathalie

Après notre Chimay expérience, nous voulions refaire une dégustation avec cette fois-ci, la fameuse trappiste de Rochefort. Nous nous rendons vers ce petit village de Belgique pour visiter l’Abbaye Notre-Dame de Saint-Remy, lieu de conception de cette œuvre. Notre projet va un peu tomber à l’eau, mais Rochefort s’est finalement révélée être le lieu d’une belle rencontre…

Nous vivons au jour le jour, avec en fin de compte que peu de préparations entre nos étapes. Nous profitons donc des trajets pour regarder ce que l’on peut faire à tel ou tel endroit. En laissant ainsi place à l’improvisation on découvre qu’il est malheureusement impossible de visiter la brasserie de la bière de Rochefort.

On avait quand même prévu d’y passer la nuit donc nous rôdons dans le centre-ville à la recherche d’un lieu où dormir. Nôtre réservoir d’eau est à sec donc il nous faut absolument un lieu avec un point d’eau. Malheureusement pas de camping ouvert en cette basse saison. Heureusement pour nous, le village est traversé par « La Lomme », une petite rivière qui sera bien utile au remplissage de notre réservoir.

Les températures sont très basses et la rivière est en partie givrée. Mais le courant est suffisamment fort pour nous laisser un petit espoir de remplissage. C’est beaucoup moins pratique qu’au tuyau, mais c’est une bonne alternative si vous êtes en galère. C’est la première fois que l’on se sert directement à la rivière, alors au début nous avons un peu honte, mais le froid l’emporte très vite sur le reste.

On remarque qu’auprès de La Roulotte, une voiture est arrêtée et nous observe avec insistance… Nous revenons alors les bras chargés de nos bidons, lorsque la fenêtre du véhicule laisse entrevoir une femme qui nous interroge sur ce que l’on fait.

Nathalie et ses deux enfants ont l’habitude de venir ici pour manger au bord de la rivière, mais c’est bien la première fois qu’ils y voient des gens se réapprovisionner. Comprenant qu’ils ont affaire à de grands voyageurs qui sortent des sentiers battus, ils nous proposent de les suivre jusqu’à leur village d’irréductibles Mesnilois.

La visite de Mesnil-Église, nous l’avons vécue comme nuls autres touristes de passage ne pourraient le vivre. Une découverte, à travers les yeux d’une femme passionnée, courageuse et incroyablement généreuse.

Nathalie fabrique du fromage dans la ferme de Jambjoule, le lendemain, elle nous y convie pour nous en expliquer la fabrication. On en profite pour lui donner un coup de main à l’étiquetage et faire le tour de la propriété. Bien sûr, nous sommes repartis avec un bon stock de fromage et du lait fraichement tiré…un délice !!!

A notre retour de voyage, on aura sans doute qu’une envie…repartir pour ce genre de rencontre.

Un commentaire sur “Zoom sur : Rencontre avec Nathalie

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :