Belgique : Amoureux de la bière, Chimay est absolument à faire !!!

Avant de rejoindre la ville de Chimay, célèbre pour sa bière depuis 1876 nous avions prévu une étape. Mais comme nous l’avons expliqué dans l’article sur le Luxembourg, nous nous sommes laissés surprendre par l’échelle de la carte et avons gagné le centre de cette ville mythique, nous concernant, en un rien de temps.

Amateurs de bières Belges et surtout de la Chimay, nous étions impatients de découvrir cette brasserie. Nous nous rendons à l’abbaye Notre Dame de Scourmont, qui se trouve à l’écart de la ville, pour y découvrir le travail des moines.

Ayant la ferme intention de déguster leurs fameux produits sans retenue, nous nous débrouillons pour trouver un lieu où mettre La Roulotte pour la nuit et ne plus avoir à reprendre le volant. Chose faite, nous nous rendons à l’abbaye où seuls l’église et les jardins se visitent. DSCF9775_1Nous flânons dans les allées pour profiter de la lumière du soleil couchant et apprécier la beauté du lieu. En cette période de l’année les arbres sont encore nus, le décor doit être d’autant plus idyllique lorsque ces derniers seront de nouveau en feuilles et fleuris. Cependant, nous restons sur notre faim, déçus de ne pas voir une bière à l’horizon, un accès à la brasserie ou encore un morceau de fromage.

Avant de trouver un lieu où dormir, nous avions repéré le « Chimay expérience ». Ni une ni deux, on le sait, c’est ici que nous pourrons déguster bières et fromages. Nous traversons alors la forêt ce qui nous fait une petite balade fort plaisante, et nous arrivons à la bonne heure pour une première dégustation. Il est 18h, donc trop tard pour la visite du musée mais pas trop tard pour boire un coup chimay_1:p A peine assis nous avons déjà commandé nos boissons et continuons de détailler la carte pour accompagner celles-ci. Nous nous laissons tenter par la dégustation des 4 bières brassées par les moines (la blonde, la rouge, la brune et la triple) ainsi qu’une planche de dégustation de fromages également fabriquées à l’abbaye et on accompagne tout ça avec de la charcuterie. Autant le dire, ce fût une très bonne soirée.

IMG_20180224_201230Petit plus, nous avons découvert la Chimay bleue grande réserve vieillie en barriques, un délice !!! Elle est un peu chère mais très travaillée, un incontournable que vous ne pourrez goûter qu’en vous déplaçant à Chimay.

Dans la formule dégustation était comprise une entrée pour le musée que nous comptions visiter le lendemain. Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes revenus pour découvrir comment étaient réalisées les bières et fromages. Musée très intéressant qui nous a permis de savoir comment étaient fait la bière, le fromage, mais aussi de connaître l’histoire de la fondation Chimay-Wartoise.

Pour conclure, nous recommandons +++ l’expérience Chimay. Nous en avons été ravis et très bien accueillis.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :