Électricité – L’arrivée du 220V

A la maison, ou lors de notre grand voyage, nous voulons avoir la possibilité de pouvoir brancher notre fourgon aménagé sur un réseau électrique. Cela nous permettra notamment d’alimenter nos prises de courant, mais aussi de recharger nos batteries à l’aide d’un éventuel chargeur.

Nous avons donc commandé sur internet une prise de courant qui résistera au mieux aux intempéries.

Mais comment on le sait ça ?

C’est très simple, il suffit de se fier à l’indice de protection qui se trouve sur l’emballage, il ressemble à IP suivi d’un nombre. Nous avons opté pour une prise IP65.

Le souci avec les commandes sur internet, c’est que l’on n’a pas toujours les cotes de précisées. Du coup, à la réception de notre colis nous nous sommes retrouvés avec une prise assez imposante qui dépasse quand même pas mal du camion. Outre le côté inesthétique, c’est qu’elle est quand même plus sensible à l’arrachement…on verra bien !

P1030832Pour l’installation rien de bien compliqué, le plus dur étant de déterminer son emplacement. Nous avons choisi de l’installer vers l’avant du camion sur la paroi côté conducteur. La raison est purement économique, étant donné que notre local technique est situé dans la capucine, ça nous coûtera moins cher en longueur de câbles 🙂

Une question vous brûle sans doute les lèvres : quel type de prise dois-je installer, mâle ou femelle ?

La logique voudrait que l’on installe une entrée mâle sur le camion. Afin de vous raccorder avec une prise femelle et minimiser le risque de vous balader avec du 220V au bout des doigts :p

Nous avons pourtant fait le choix d’installer une prise femelle, celle-ci pouvant être alimentée par notre convertisseur 12V/220V, nous pourrons l’utiliser pour brancher une lumière d’appoint par exemple…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :